Leonid Heller
Le mirage du vrai
Remarques sur la littérature factographique en Russie
II faudrait purger les revues littéraires de toute la nouvelle littérature et [...] la remplacer par du concret : la science, des réflexions, la philosophie. Parfois, mais pour cela un livre ferait mieux l'affaire, pourrait-on éditer une valise pleine de vieilles lettres.
Vassili Rozanov
Le fait réel, présenté dans un style littéraire, sans les détails superflus, éclairé par une faible lumière de la fiction, donne à voir la nature des choses bien mieux qu'un compte rendu minutieux et véridique.
{Constantin Paoustovski
La belletristika est l'opium du peuple.
Nikolaï Tchoujak
1. Dire vrai : une mission.
Le philosophe Nicolas Berdiaev, auteur de la fameuse Idée russe, a proposé de distinguer entre le « messianisme » de la Russie et son « mis- sionisme », entre sa propension mystique à se considérer comme la Troisième Rome, un Pays Elu, et la conscience aiguë des devoirs que lui impose cette situation d'exception.
Parmi ces missions historiques — protection de l'Europe devant les Tatares, défense de la foi orthodoxe, lutte contre les tyrans de Bonaparte à Hitler -, il en est une dont la réalisation est confiée à l'art et, en premier lieu, à la littérature. Dans la meilleure étude du roman russe depuis Melchior de Vogué, Jean Bonamour évoque les efforts que ses auteurs déploient pour « sauver la Russie et les Russes en montrant la vraie
143