Dans le cadre de la solution des objectifs informationnel d'un large couverture des faits et des événements réels de la guerre, la propagande du patrimoine historique, l'éducation patriotique de la génération montante de la Russie la Bibliothèque Présidentielle du nom de B.N.Eltsine a donné la possibilité d’avoir l'accès aux sources premières, aux documents officiels historiques et d'archives du temps de guerre.
Exclusivement pour le 65-ème anniversaire de la Grande Victoire dans la Grande Guerre nationale la Bibliothèque Présidentielle du nom de B.N.Eltsine a préparé la collection spécialisée comprenant plus de 2000 copies électroniques de divers documents, y compris des livres, des articles, des journaux, des tracts, des affiches, des photos, des oeuvres de musique des années de guerre, des plans d’actions de combat, des fragments de la chronique documentaire. C’est aux documents de la haute authenticité historique et de l'importance scientifique, datés des années 1941-1945 et non accessible auparavant en format digital qu’on a donné la priorité à la sélection.
La collection comprend quelques rubriques, dont chacune s'ouvre par les références aux documents de libre accès (Pour la présentation de n'importe quel document il est nécessaire de suivre le lien pour ouvrir sa description complète dans le format proposé. Pour le balayage il est nécessaire d'installer l’utilitaire Microsoft Silverlight). Les intéressés peuvent aussi prendre connaissance des descriptions des documents tombant sous la restriction de la partie 4 du Code Civil de la Fédération de Russie et accordés seulement dans les salles de lecture Électroniques de la Bibliothèque Présidentielle.
La rubrique «La Coalition Antihitlérienne» comprend les documents découvrant les étapes principales de l’émergent de la coopération de l'URSS, des États-Unis et de la Grande-Bretagne au cours de la Deuxième guerre mondiale au front diplomatique, ainsi que sur les champs des batailles. L'attention particulière est accordée aux Conférences Internationales (Téhéran, 1943; Yalta, 1944; Potsdam, 1945) et aux relations de l'URSS et des États-Unis dans le contexte de la coopération économique - les escortes du nord, les lignes aériennes de l'Alaska à la Sibérie, la livraison via le territoire de l'Iran. Les photos reçues par la Bibliothèque Présidentielle de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sont devenues le bijou de cette collectiuon.
La rubrique «La puissance de l'Arme russe : les opérations de commando pendant la Grande Guerre nationale de 1941-1945» est consacrée aux batailles principales, y compris la défense de Léningrad (1942-1944), la bataille de Moscou (Septembre 1941 - Janvier 1942), la défense et la libération de Sébastopol, la bataille de Stalingrad et la libération de Stalingrade. Les documents au sujet «La Levée en masse à la Grande Guerre nationale de 1941-1945» sont unis dans la rubrique séparée et comprendent les documents de l’Archive Historique d’Etat, rapportant aux traditions de la levée en masse de 1812.
La rubrique «Les Défenseurs de la Patrie : vivants et morts au champ d’honneur» comprend les textes des actes législatifs du Gouvernement de la Fédération de Russie, concernant le soutien social des Anciens Combattants de la Grande Guerre nationale, les documents sur les pertes humaines de l'URSS au front et sur les territoires occupés, ainsi que sur les héros et les anciens combattants.
La journalistique est collectée à la rubrique à part «La Guerre aux pages de la presse régionale et de front», et la littérature du caractère de propagande – à la rubrique «La Propagande durant les années de guerre». La collection est complétée avec le guide sur les Ressources Internet des sujets donnés.
Dans ce Guide on présente l'information générale sur la ville, ses curiosités, ainsi que l'information, qui peut être nécessaire aux représentants des médias aux cours des solennités.